Et tu vas aller où ?

En voilà une question que l’on me pose régulièrement ! Bien souvent je réponds par simplicité : « Je ne sais pas ». Non pas que je n’en sais absolument rien mais sur un voyage de plusieurs années, il est difficile de prévoir un itinéraire de façon précise tant il peut être modelé au grés du climat, des envies, des rencontres, de la situation géopolitique des pays et de tant d’autres choses.

A force de lire des récits d’aventures et de me renseigner sur les pays qui m’attirent, quelques chemins se sont quand même naturellement imposés. A l’aube de mes 26 ans, voici les quelques idées qui trottent dans ma p’tite tête, posées sur une mappemonde.


Point de départ : Bangkok. Même si je ne suis pas particulièrement friand de l’ambiance des grandes villes, je pense y rester quelques jours, le temps de m’adapter au décalage horaire et surtout au changement radical de culture. Je prendrai ensuite la direction des parcs nationaux de l’ouest, pour bifurquer vers Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume de Siam, et rejoindre l’ouest du Cambodge. En passant par la célèbre cité d’Angkor, je remonterai vers le Nord pour redescendre vers Phom Penh en longeant le Mékong. Une longue remontée me fera découvrir le sud du Vietnam, avant de traverser le Laos pour rejoindre l’est de la Thaïlande.

De retour au pays du sourire, je visiterai cette fois les régions plus sauvages du Nord, notamment le triangle d’or formé par Chiang Mai, Mae Hong Son et Chiang Rai. Je retournerai ensuite au Laos pour prendre le temps de parcourir le nord du pays à la découverte des nombreux villages nichés au fin fond de la jungle.

Ma découverte de l’Asie du sud est s’achèvera ici, aux portes de la Chine. J’entamerai alors une éternelle traversée de ce pays qui m’intrigue beaucoup mais que j’ai de plus en plus envie de découvrir.  J’essaierai de me frayer un chemin entre les hauts plateaux du Tibet à l’ouest et les mégapoles ultra-polluées de l’est, à la rencontre d’une population dont l’évolution des comportements jouera très probablement un rôle déterminant à l’échelle de la planète.

Aprés un long détour dans les contrées sauvages de la Mongolie, je reviendrai dans l’ouest de la Chine, pour suivre la célèbre mais difficile Karakoram Highway, qui me mènera dans le nord ouest de l’Inde, en passant par les hauts cols himalayiens.

Arrivé en Inde, plus d’un an se sera écoulé. Peut être que j’en aurai assez et que je rentrerai en France, ou alors peut être que je filerai vers l’Océanie pour découvrir l’Australie et/ou la Nouvelle Zélande tout en travaillant et en préparant une éventuelle traversée des Amériques du Nord au Sud. D’ici là, beaucoup de choses ont le temps d’arriver, nous verrons bien !

Publicités

3 Responses to Et tu vas aller où ?

  1. gidebo dit :

    je garde le mince et frêle espoir de t’accompagner durant le premier paragraphe, même s’il faudra quand même que je te donne la réponse définitive avant ton départ :p (mais c’est si compliqué…)
    Lire cela me donne tellement envie de partir dans ces lointaines contrées, de découvrir ce peuple et cette culture, de vivre cette expérience si enrichissante à tout point de vue…

  2. pierre dit :

    Et la baie d’Ha Long dans tout çà ?
    Moi je veux des photos.

    L’évasion est déjà dans les starting-blocks.

    P.S : encore une fois joyeux anniversaire
    & merci pour les croissants.

  3. Tuyên Phạm dit :

    Merci, j’aime bcp votre blog!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :