Livres

Je voulais aussi vous faire partager quelques unes de mes lectures qui n’ont cessées d’alimenter mes rêves d’aventures durant de longues nuits d’hiver 🙂

Le tour du monde à vélo (Claude et Françoise Hervé)

Le premier récit d’une aventure cyclotouristique que j’ai lu. C’est l’histoire de Claude et Françoise, un jeune couple d’une trentaine d’années, qui décide de voyager un peu à vélo en partant en direction de la Norvège. Finalement, ils auront voyagé 14 ans à travers tous les continents et eu une petite fille en route. Une vraie aventure humaine !

Un vélo couché à la découverte du monde (Mathieu Monceaux)

Des 3 récits de cyclovoyageurs que j’ai lu, c’est dans celui ci que je me suis le plus reconnu. Mathieu, jeune écocitoyen convaincu, s’élance en compagnie de sa fidèle monture Eole (un vélo couché qui parle, rien que ça !) sur les routes des Amériques et d’Asie. Il nous livre un récit de ses deux années d’aventures, avec beaucoup d’humour, d’authenticité et de franchise. Très agréable à lire !

Les chemins de traverse (Nicolas Hulot)

Avant de lire ce livre, je connaissais le Nicolas Hulot présentateur de Ushuaïa, qui nous fait découvrir les beautés de dame Nature à travers ses beaux reportages et ses récits poétiques tellement justes. Puis dans « Les chemins de traverse », j’ai découvert le Nicolas Hulot grand aventurier, de ses périples mouvementés en Afrique à ses innombrables escapades en ULM, ce livre est un véritable condensé d’aventures à l’état pur !

Mémoires glacées (Nicolas Vanier)

Un autre grand aventurier amoureux de la Nature, qu’il dépeint avec énormément de justesse et sans compromis. Ses récits d’expéditions vous transporteront au coeur des grands espaces du grand Nord, parmi les caribous, les ours bruns, les perdrix blanches et tant d’autres animaux sauvages. Ces récits sont ponctués d’analyses fines, d’observations, de ressentis sur la situation planétaire actuelle. Un superbe bouquin qui fait voyager et réfléchir !

On a roulé sur la TerreOn a roulé sur la Terre (Alexandre Poussin et Sylvain Tesson)

Voilà l’histoire de deux jeunes d’une vingtaine d’années, qui s’élance à vélo sur les routes du monde durant un an, avec 1000€ en poche. Ce dernier point est anecdotique (et on peut se demander s’il a été respecté à la fin de l’aventure) fasse la justesse de leur récit et la grande folie de leur aventure ! Une superbe épopée entre potes, très agréable à lire.

la marche dans le cielLa marche dans le ciel (Alexandre Poussin et Sylvain Tesson)

On prend les mêmes et on recommence … mais cette fois, à pied ! Après quelques kilomètres forcés à vélo au Bouthan,  ils traverseront l’Himalaya à pied, jusqu’à la chaîne des Pamirs au Tadjikistan, à la rencontre des multiples ethnies  peuplant ces régions sublimes mais très rudes. En partant avec le strict minimum (pas de tente, pas de vivre) pour être plus libre et au plus prés des locaux, c’est un véritable défi physique et mental qu’ils se lancent. Encore une fantastique aventure, truffées de très belles rencontres et de beaucoup d’humour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :