Webographie

De nombreux sites web m’ont aidé à organiser ce périple, à travers de fascinants récits de voyage, des informations détaillées sur le matériel, la santé, les visas ou des conseils qui semblent anodins sur le moment mais qui prennent toute leur ampleur une fois sur place. J’avais donc envie de les partager ici.

Site d’informations générales

www.abm.fr

Le site web de l’association parisienne « Aventure du Bout du Monde », qui contient énormément d’informations pour les voyageurs, sous forme de fiches par pays très complètes et de nombreux conseils sur les différentes composantes d’un voyage (administratif, santé, matériel, etc …)

www.routard.com

Le site web du célèbre guide du routard. On y retrouve des fiches classées par pays (correspondant bien souvent au début du guide papier), des forums de discussions, des conseils de voyageurs aguéris, etc..

www.voyageforum.com

A mon avis, le meilleur forum de discussion du net et pour tous les types de voyageurs ! On y trouve plusieurs sections thématiques dont une section « Voyage à vélo » très active.

www.expemag.com

Le site web du magasine « Carnets d’aventure », qui complète efficacement le magasine papier avec des articles inédits et un espace de discussion plutôt actif.

Blog de voyageurs

www.cyclosite.be

Un des premiers sites web de cyclo-voyageur que j’ai découvert et qui m’a rapidement donné envie de me lancer dans une telle aventure. Par chance, mon premier périple à vélo en Irlande fût beaucoup moins humide que le sien 🙂

giulia.fraboulet.free.fr

Voici le blog de Giulia qui, pour ses 18 ans, s’offre une superbe aventure cyclotouristique en solitaire en terre irlandaise ! C’est en lisant son récit de voyage que je me suis dit : « Et pourquoi pas moi ? »

www.voirlemonde.com

Pour ne rien oublier dans la préparation d’un voyage au long cours, c’est ce site qu’il faut visiter !

tourdumondeenbent.free.fr

Le site web de Mathieu Monceaux, voyageur au long cours et éco-citoyen convaincu, qui parcourra le monde pendant plus de 2 ans avec son fidèle compagnon Eole, un vélo couché pas comme les autres. Voir un rapide descriptif de son livre dans la page « Livre ».

www.ecoledumonde.fr

Voilà le site d’une jeune institutrice qui a parcouru divers pays à vélo, à la rencontre des écoles du monde. J’aime beaucoup ce genre d’initiative !

www.ludovichubler.com

Un tour du monde entièrement en stop c’est possible ? Bien sur ! La preuve sur ce site. Lire absolument sa conclusion de fin de voyage, que l’on devrait tous s’approprier.

www.voyage-grand-coeur.org

C’est l’histoire de Julien qui, suite a un grave accident, se voit contraint de faire du sport pour limiter au maximum d’éventuelles séquelles futures. Il choisit le vélo qui devient rapidement une passion pour lui. Quelques années plus tard, il parcours le monde à vélo en diffusant partout où il passe, l’importance du don du sang pour sauver des vies. Encore une très belle initiative !

angeauperou.over-blog.com

Voilà un blog tout frais, d’une jeune aventurière belge ayant parcouru le sud du Pérou à pied. Son premier vrai périple qui en appellera surement d’autres 😉

Hébergement chez l’habitant

www.warmshowers.org

Vous êtes un cyclo-voyageur et vous aimeriez rencontrer d’autres cyclo-voyageurs dans les pays que vous visitez ? Inscrivez vous sur ce site d’accueil des cyclotouristes, où vous pourrez trouver un hébergement, un bout de pelouse pour planter votre tente, de quoi prendre une douche, etc … mais aussi accueillir chez vous d’autres cyclo-voyageurs.

www.hospitalityclub.org

L’équivalent de warmshowers mais généralisé pour tous les voyageurs.

www.couchsurfing.com

Le même principe que les 2 sites ci dessus.

Travailler en route

www.wwoof.org

Imaginez vous débarquer dans un pays, logé et nourri dans une ferme associative contre 4h de travaux divers et variés. Ca s’appelle le woofing et c’est très répandu dans des pays comme la Nouvelle Zélande, l’Australie ou encore le Canada. Aller faire un tour sur le site officiel !

www.jobtrotter.com

Des bons plans par pays pour travailler tout en voyageant.

Matériel

www.au-vieux-campeur.fr

Le site web du célèbre vendeur de matériel de randonnée de marque. Beaucoup de choix lorsqu’on ne trouve pas satisfaction chez Décathlon.

www.chainreactioncycles.com

Boutique anglo-saxonne en ligne de vente de pièces pour vélo à de très bon prix. C’est ici que j’ai acheté l’essentiel des pièces pour mon vélo.

bike-components.de

Une autre boutique allemande en ligne bien fournie où l’on trouve quelques pièces et accessoires moins chers que son homologue anglosaxon.

www.rando-cycles.fr

Le site web du magasin parisien rando-cycle. Les prix sont parfois élevés mais le propriétaire est un passionné qui connait son métier et donne de bons conseils.

www.increvable.com

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de pneu. On y trouve les célèbres swalbe mais aussi tout un tas d’autres marques intéressantes.

www.outdoor-works.de

Boutique allemande en ligne de vente de matériel de randonnée. Très intéressante pour les sacoches de marque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :