nouveau voyage à vélo – nouveau blog

samedi 24 septembre 2011

Pour notre prochain voyage à vélo en Amérique du Sud, nous avons créer un nouveau blog. Si vous voulez nous suivre, c’est par ici :

verslhorizon.wordpress.com

A bientôt !

Le p’tit nouveau !

mardi 13 juillet 2010

Voici enfin quelques photos du p’tit nouveau !

Enfin, p’tit nouveau … ça fait déjà 5 mois qu’il m’accompagne pour me rendre au boulot ! C’est juste que je délaisse grandement ce blog depuis mon retour à la sédentarité … Mais je vais essayer d’arranger ça 😉

Pour tout vous dire, il ne m’aura pas fallu très longtemps pour me rendre compte qu’aller au boulot en voiture, en partant d’une ville comme Bruxelles, n’est pas une très bonne idée … Désormais, je roule 4km dans Bruxelles par des voies cyclables, j’enchaine avec 20 minutes de train puis à nouveau 4 km de vélo mais cette fois ci dans la forêt, avec tous pleins de lapins 🙂

J’étais assez sceptique sur la performance et la fiabilité de ce genre d’engin made in china, mais finalement, pour faire juste quelques kilomètres par jour, ça suffit amplement.

Trève de long discours, voici quelques photos :

Le Dahon

Dans les bois de Braine l'alleud

visions printanières

Le Dahon en action

à travers les bois de Braine l'alleud

Enfin des nouvelles !

jeudi 4 février 2010

Salut à tous !

Désolé pour le manque de nouvelle depuis plusieurs mois, j’ai quelques peu délaissé ce blog pour ma nouvelle vie bruxelloise en compagnie d’Angélique 🙂

Dans les semaines qui viennent, je compte revoir pas mal l’organisation du blog pour que les récits actuels soient plus facilement consultables par les nouveaux, mais aussi, anciens visiteurs.  J’ai aussi l’envie d’ajouter pas mal d’informations en rapport avec le voyage à vélo, dans le but d’aider les futurs voyageurs, mais surtout, d’inciter les hésitants à franchir le pas, c’est tellement enrichissant !

Et puis j’ai pas mal de choses à vous raconter, à commencer par notre prochain projet de voyage et mon futur nouveau vélo, commandé aujourd’hui même et très différent du précédent, vous verrez 😉

à bientôt,

Rémy

PS : j’ai ajouté la possibilité de s’abonner au blog pour recevoir un mail quand un nouvel article est posté. Il suffit de saisir son adresse mail en haut à droite et de cliquer sur « s’abonner ».

Découverte de la Serbie

samedi 10 octobre 2009

Nous voici désormais en Serbie, Angélique et moi, pour un mois de vadrouillage à travers la plate Voïvodine et ses grandes villes Novi Sad et Belgrade. Nous continuerons le long de la route des forteresses (j’en vois déjà une qui saute partout !) qui se fraie un chemin au côté du Danube dans les gorges de Derdap, jusqu’à la frontière roumaine et les portes de fer. De là, nous devrions descendre plus dans le sud pour découvrir des régions plus montagneuses et plus sauvages, en direction de l’alléchant parc de Tara, au sud ouest, où nous pensons faire quelques randos. Le temps passe vite, dès fin octobre il nous faudra déjà rentrer et reprendre, cette fois, une autre longue aventure que l’on appelle travail 😉

Au moment où j’écris cet article, nous sommes à Novi Sad et prenons dés demain matin, la direction de Belgrade. Tout se passe très bien, la Serbie est un pays très intéressant à découvrir et pourtant il n’attire encore que peu de touristes. Cela devrait changer très rapidement maintenant qu’il a atteint une certaine stabilité politique. Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain article, si j’en ai le courage 😉

A bientot !

PS : si vous voulez plus de détails, je vous invite à regarder le blog d’Angélique (vagabondange.over-blog.com), qui, je dois l’avouer, est beaucoup moins fénéante que moi pour donner des nouvelles 😉

De Genève à Budapest

samedi 10 octobre 2009

2 mois et demi de repos ca passe vite ! Bien recupéré de cette superbe virée asiatique, me voici de nouveau en selle, accompagné de l’ami Cyril, pour 1 mois de voyage de Genève à Budapest.

Cette épopée s’est déroulée de fin aout à fin septembre. Elle nous a d’abord fait découvrir le Jura suisse, de Geneve à Bale, le long de la route n° 7 vraiment tranquille mais bien vallonnée pour des montagnes que l’on a tendance à qualifier de peu élevées. Quelques cols bien sentis, dont celui de l’aiguillon, nous ont donné du fil à retordre, idéal pour nous mettre en bonne condition physique et mentale !

J’ai été agréablement surpris par la douceur de ces paysages de moyenne montagne, très verts et boisés, aux nombreux hameaux tous mignons, aux journées caniculeuses et nuits bien fraîches ! On se rappellera longtemps de la première, où le thermomètre est descendu sous le 0°.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons parcouru cette région, berçés par ce fameux accent suisse qui n’est finalement pas caricaturé dans les sketches … Y’a paaas l’feeeeu au laaaac 🙂

Bale marque le début de la Suisse allemanique. Fini les beaux décors et l’accent chantant, on a déjà l’impression d’avoir quitté la Suisse pour l’Allemagne. On ne cesse de croiser des gens à vélo, à pied, à rollers, très sportifs donc, mais plutôt froids. La route n°2 que nous suivons jusqu’au lac de Constance nous fait traverser bon nombre de zones industrielles peu alléchantes, sous un crachin démoralisant. Quelques passages sur des chemins forestiers et de belles traversées de hameaux viendront nous réconforter pour atteindre au plus vite le lac.

Le lac de Constance se situe à cheval sur 3 pays : la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. Même si cela représente un détour d’un peu plus de 200 km, nous voulons en faire le tour. Ce sera l’occasion d’apercevoir au loin, les nombreux hauts sommets autrichiens parfois encore enneigés, pleins de promesses de futures aventures pédestres ou cyclotouristiques. Nous aurons aussi le plaisir de faire enfin notre premier plouf du voyage, dans une eau plutôt fraiche et sur une plage de galets idéale pour masser en profondeur la plante de nos frêles petits pieds. Le beau temps étant revenu, ces 3 jours seront revigorants pour rejoindre en pleine forme, la source de celui qui sera notre guide inconditionnel jusqu’à Budapest et que nous perdrons rarement de vue : le Danube.

De Donaueshingen à Budapest, nous emprunterons les sentiers sinueux et ombragés de la forêt noire allemande, nous visiterons tout aussi bien de sublimes cathédrales à Ulm et Passau qu’un bouleversant camp de concentration autrichien, nous découvrirons l’attrayante et paisible ville de Vienne puis celle de Bratislava, plus bordélique et surtout nous dégusterons avec joie de nombreuses spécialités locales, plus ou moins revisités en camping avec la popote et le réchaud. Les rösti qui se transforment en espèce de purée aux épices indiennes ou les saucisses allemandes pas cuites, on ne goute ça qu’une seule fois dans sa vie 😀

Le passage en Hongrie sera pour nous un vrai dépaysement. On quitte l’Europe de l’ouest, riche et développée, intéressante à découvrir mais rarement surprenante, pour aller vers celle de l’Est, encore marquée par de nombreux événements politiques et/ou militaires, qui émerge et se modernise doucement. Les vieilles ladas font rapidement leur apparition, la conduite devient plus sportive et anarchique, les panneaux s’effacent et nous perdent, une nouvelle langue nous étourdis, nos répères changent. J’adore cette sensation ! La Hongrie en elle même ne me laissera pas d’excellents souvenirs de rencontres ou de découvertes mais j’ai pris plaisir à la traverser avec Cyril, pour ce côté dépaysant justement. La capitale Budapest sera quand même une belle surprise, de nombreux monuments impressionnants comme le parlement et des bains thermaux où l’on resterait des journées entières.

Le 26 septembre, une nouvelle aventure commence : Angélique nous rejoins à Budapest avec son vélo couché, pour quelques jours à 3 puis un mois en amoureux à travers la Serbie. Nous passerons d’agréables moments durant ces quelques jours même si la séparation arrivera plus vite que prévue, Cyril devant interrompre son périple jusqu’à Tulcea en Roumanie et rentrer en France pour raison professionnelle.

Encore une superbe escapade à vélo, moins aventure qu’en Asie mais que j’ai beaucoup aimé partager avec Cyril tant les bons moments de franches rigolades ont été nombreux. Avec, en plus, la satisfaction d’avoir fait des progrés physiquement, en parcourrant 2300 km en un peu moins d’un mois. Un voyage n’est jamais une course mais c’est toujours sympa de pouvoir accomplir de longues distances tout en profitant complètement de l’aventure 🙂

Au risque de me répéter à chaque fois, je finirai par le classique : A quand le prochain trip ensemble ? 😉

Tu tu tuuuuut tu tu tu tuuuuuuut ! (ça c’est pour Cyril et Angélique, ils reconnaitront la chanson :D)

PS : je vous invite à aller visiter le site web de Cyril pour d’autres articles sur cette aventure : gidebo.wordpress.com

Fin du premier acte

lundi 22 juin 2009

Après 7 mois à parcourir l’Asie à vélo, me voilà de retour en France pour récupérer un peu. J’ai pris cette décision en approchant du Tadjikistan et sa superbe route des Pamirs, trop difficile pour moi avec les jambes aussi fatiguées. Ce sera l’occasion de réparer les quelques soucis mécaniques du vélo avant de repartir courant août pour un nouveau périple de 2 mois et demi en Europe de l’Est, mais accompagné cette fois ci.

Une chose est sûre, voyager à vélo c’est mon truc et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin 😉

A bientot !

De Bishkek a … Bishkek, c’est tellement beau !

mercredi 10 juin 2009

Apres avoir quitte Bishkek samedi 6 juin, me voila de retour dans la capitale kirghize. Ayant voulu jouer les aventuriers jusqu’au bout lors de ma premiere halte, j’avais decide de reparer moi meme le moyeu arriere et sans les outils shimano adequats  bien entendu (qui a vu Mac Gyver avec une trousse a outils lorsqu’il se construit un ULM avec 3 bouts de bambou et une tondeuse, hein ?). Faut dire  que le seul gars capable de faire ca a Bishkek m’a dit qu’il voulait rien n’y faire … Apres 1h a bataille mais en gardant patience, j’etais assez content du resultat, la roue tournait bien.

Pas de souci pour le premier jour, que du plat et de la bonne route, ca fonctionne impec. Second jour, je fais 20 metres, pneu a moitie a plat. Je change la chambre a air, fait quelques kilometres, pneu a moitie a plat. Mince alors, c’est quoi ca encore ? On continue pendant une bonne quarantaine de kilometres, avec une roue pas bien gonflee et que je dois regonfler tous les 15 km. Arrives au debut du col, le pneu est toujours a moitie a plat, la roue bien voilee (elle touche presque le cadre …) et le jeu du moyeu completement deregle, si bien que j’entame l’ascension du col en faisant la danse des canards sur mon velo.

Apres 5-6 kilometres de grimpette a fort pourcentage (on doit passer de 800m (Bishkek) a 3200m), je craque, je m’arrete en bord de route pour demonter ce fichu pneu alors que Leon s’est fait la malle quelques kilometres plus loin (j’avoue que je n’ai jamais compris cette facon de rouler ensemble …). Je ne trouve aucun trou dans la chambre a air, et rien de suspect ni dans le pneu ni dans la jante … Encore un bon casse tete chinois ! Ils ne me lacheront donc jamais ! 😀

Finalement, je pense que le probleme vient d’une tete de rayon un peu trop apparente dans la jante, je la protege avec un bout de scotch et ca repart … La reparation ne tient pas, le pneu se degonfle toujours aussi lentement …

On arrive en haut du col en fin d’aprem, je finis les 5 derniers kilometres en poussant, je ne peux plus pedaler, la roue est completement en vrac. En plus de ca, j’ai oublie mon sac a dos a mi col, dans un wagon-boui boui ou on s’est arrete boire un the. J’ai bien tente de faire du stop mais ces gentils messieurs me demandaient 10 euros pour descendre 7 km … Ce fut trop aimable pour que j’accepte, je prefere les faire a velo demain.

On traverse le tunnel de 3 km en poussant les velos sur un trottoir d’a peine 1 metre de large, pratiquement dans le noir et dans un vacarme horrible, c’est terrifiant ! Puis on descend le col sous la pluie, petrifies par le froid. On plante les tentes et vite dans le sac de couchage, au sec pour se rechauffer. Mouarf, j’aime les journees comme ca …

Le lendemain, je n’ai d’autres choix que de faire demi tour pour recuperer le sac et surtout pour tenter de changer ce foutu moyeu a Bishkek (je n’ai pas pense a demander carrement de le changer au bikeshop … foutu tete en l’air !). Je commence par passer une bonne heure a chercher les trous dans les chambres a air (ce n’etait pas vraiment des trous mais une usure qui laissait passer un peu d’air, comme je m’en doutais, au niveau de la tete de rayon), devoiler la roue avec ma pince multiprise (un bonheur !) puis demonter cassette et moyeu pour mieux regler le jeu et serrer le contre ecrou comme un ane ! (ce que je n’avais pas fait a Bishkek).

Leon continue son chemin dans la campagne kirghize alors que j’attaque l’ascension du col avec 1 euro en poche (le reste  de ma monnaie kirghize etant dans mon sac a dos), autant dire, pas de quoi faire un festin 😀 Mais bon, je peux quand meme m’acheter un pain et 2 petits fromages de chevre frais. Miam ! La montee est bien plus facile qu’hier malgre les jambes et le dos en compote. Je finis quand meme en poussant. Pour le tunnel, pas envie de recommencer a pousser pendant une demi heure, apeure de tomber du trottoir. Je fixe ma frontale dans le dos, grand plateau devant, petit derriere, 30 km/h de moyenne, dope par l’adrenaline et me voila 5 minutes apres de l’autre cote sans avoir vu une seule voiture 😀

Descente tranquillou, je m’arrete recuperer mon sac a dos. Soit disant, mon sac est a Kara Balta, prochaine grande ville, a 50 km d’ici, sur la route de Bishkek, chez un des types qui nous a accueilli gentillement hier. Mouais. Je dois attendre 1h qu’un autre type revienne pour qu’il me donne l’adresse. Une heure apres, le type n’a pas l’adresse mais me propose de dormir et manger ici, qu’on ira ensemble demain. Lorsqu’il me montre ou je peux dormir, je vois mon sac ! Je le recupere et comme par hasard, il ne manque que mes sous et mon lecteur mp3. Tiens donc ! Bon, je n’avais que 5 euros, pas grave. Par contre, j’avais un petit souvenir tibetain dans mon porte monnaie, je suis un peu attriste de l’avoir perdu.

Comme j’ai pas envie de rester dormir la et de me retrouver en slip demain matin, on se donne rendez vous a un endroit precis a Kara Balta, demain matin 10h. Cela me laisse le temps de rejoindre la ville. Je termine l’aprem tranquillou, que de la descente, puis je campe pres d’une belle riviere.

Le lendemain, 10h a Kara Balta, j’attends une heure et comme je m’y attendais, le type ne vient pas. Tant pis, ce n’est que du materiel, je continue ma route sur Bishkek. Cela me laisse quand meme un gout amer sur l’hospitalite qu’on avait recu la veille, ou on nous avait offert the, koumis et gateau.

Sur le chemin, je cogite beaucoup sur un retour anticipe en France, depuis 3 jours je suis a bout physiquement  (j’ai mal aux cuisses la nuit, l’impression qu’elles vont exploser …) et le velo est loin d’etre dans son meilleur etat. Le prochain pays est tres montagneux, avec plus de 10 jours au dessus de 4000m sur de la mauvaise piste, je me sens plus capable de continuer. A Bishkek, je me renseigne sur les vols possibles, et merci aux compagnies aeriennes d’etre aussi compliquees lorsqu’on souhaite transporter un velo. Je laisse tomber. Demain j’irai au bikeshop changer le moyeu si possible, et je continuerai ma route. Je vais pas se laisser decourager par un velo non ! 😀

Aujourd’hui, j’ai ete au bikeshop, pas possible de changer le moyeu, il n’en a que pour les freins a disque. Il regarde un peu comment j’ai regle le moyeu et me dit que c’est bon, je peux continuer comme ca sans souci pendant longtemps, ce coup ci ca tiendra bien. J’etais tellement creve hier que j’ai meme pas fait gaffe que ma seconde reparation avait vraiment bien tenu le coup. Je lui achete quand meme un demonte cassette et une cle a rayon pour etre capable de refaire la manip si le besoin se fait sentir au fin fond du Tadjikistan.

Fin d’aprem tranquillou, couture des cuissards et repos des jambes, demain je reprends la route, bien remotive mais conscient de la necessite de preserver mes jambes et genoux pendant les quelques semaines qui vont suivre, quitte a faire un bout de la route des Pamirs en jeep si ca coince.

Pfiou, j’ai eu chaud, je suis pas passe loin de belles vacances dans les Landes, au bord de l’eau, a revoir famille et amis, a lire et a me gaver de bonnes choses ! 😀

A bientot !

PS : Au passage, barriere des premiers 10.000 km franchie ! A bientot pour les premiers 100.000 😉

De Kegen a Bishkek, visite du nord est du Kirghiztan

jeudi 4 juin 2009

Jour 1 – 23.05.2009

Apres quelques kilometres sur une piste defoncee mais tres agreable, ou l’on observe les chevaux en liberte gambadant dans les collines, nous arrivons au poste frontiere le plus a l’est, perdu au fin fond d’une vallee, et tant mieux ! Personne en vue, trop chouette ! Alors qu’on apprehende un peu l’eventuel fort probable racket des douaniers, ce coup ci le passage de frontiere se fait assez rapidement et sans encombre. Cote kazakh, pas de souci, cote kirghize, le douanier est grade, il se sent oblige de faire un peu de zele (ca doit s’apprendre a l’ecole internationale des douaniers …). Pour moi, francais, ok. Pour Leon, il ne sait pas lire la page de garde du passeport, dans la phrase « … Great Britain and Northern Ireland … », il ne voit que « Northern Ireland » et lui demande aussitot s’il est un terroriste. Parfois, la betise humaine fait vraiment peur tellement elle peut atteindre un niveau eleve. Enfin, il doit batailler 20 bonnes minutes pour lui faire comprendre qu’il est anglais. Avant de partir, le douanier insiste pour avoir un cadeau, il se prend un peu pour Dieu faut dire. Leon lui file une carte postale de Londres, il est tout content …

Nous voila enfin en terre kirghize ! Petit gouter en bord de prairie, on observe les chevaux. Certains ont les 2 pattes avant liees, ils courent pattes jointes, comme pour une course en sac, c’est surprenant. Ils peuvent faire plusieurs centaines de metres comme ca !

Apres midi sympa, cette region du kirghiztan est restee tres sauvage, faune et flore sont riches et variees, peu de personnes vivent ici. En chemin, on croise les allumes de Beverly Hills (petit clin d’oeil a Yannick 😉 ), qui demenage leur caravane en forme de wagon de train sur roues. Convoi original !

Les allumes de Beverly Hills !

Ca demenage !

En fin d’apres midi, premier checkpoint policier, on va entrer dans la reserve naturelle d’Issy Kul. On papote amicalement avec les policiers qui nous demande finalement de payer 500 som (10 euro) de droit d’entree. Quand meme intrigues, nous demandons un papier officiel avec les prix affiches. Un des policiers nous montre un papier en cyrillique, avec quelques montants ecrits (100, 250 et 500 som, monnaie kirghize). Nous faisons semblant de ne pas avoir de liquide sur nous et de vouloir appeler quelques part pour avoir la confirmation de ce droit d’entree. Puis je fais mine de comprendre un peu le cyrillique et montre le 100 som (2 euro). Un des policiers me dit que 100 c’est pour les velos et 500 pour les voitures. Alors pourquoi nous demander de payer 500 ? Genes qu’on est decouvert leur supercherie, les policiers nous raccompagnent dehors, levent la barriere et nous souhaitent bon voyage, tout sourire. Bien evidemment, il n’y a aucun droit de passage sur cette route. Bande de salopards cupides !

Content de ne pas s’etre fait avoir, on reprend la route pour trouver un bel endroit pour camper, juste en bord de riviere, ideal pour se laver. J’ai bien peur que beaucoup de policiers soient corrompus jusqu’a la moelle dans ces pays d’Asie Centrale …

Jour 2 – 24.05.2009

On reprend la piste defoncee en direction du lac Issy Kul, apres avoir bien traine a papoter et boire le cafe devant la tente. Bonne allure, on croise pas mal de troupeaux de vaches ou moutons, accompagnes par des cavaliers kirghize plutot accueillants.

Apres une vingtaine de km, on arrive a Chong Tash, premier hameau depuis notre entree au Kirghiztan. On demande a 3 bonhommes s il y a un cafe pour manger. Rapidement, quelques personnes s’approchent pour voir qui sont ces etrangers etranges qui voyagent a velo. Un des gars veut nous montrer le cafe et venir boire un verre de vodka avec ses amis pendant qu on mange. On avance doucement, pas mal de gamins arrivent en courant, tous excites, et viennent nous serrer la main. C’est trop rigolo ! Un des plus petit essai de me rattraper en courant, c’est trop mignon de voir ses petites jambes bouger a un rythme effrene pour essayer de suivre le rythme du velo. Ils rigolent, ca fait plaisir a voir, depuis l entree en Asie Centrale, je trouve les gens, certes accueillants, mais peu souriants, ambiance etrange. Depuis le tout debut de l’aventure, les enfants et les femmes auront ete les personnes les plus agreables et joyeuses que j ai rencontre.

Voila comment les enfants font du velo ici. Pas bete !

Devant le magasin, on rencontre un jeune homme qui parle un peu anglais et francais mais notre discution est vite interrompue par le leader des 3 gars. J’apprecie pas trop son comportement presse, je vois bien qu’il veut son verre de vodka et rien d’autre. En partant, le jeune gars nous lance un « attention », puis une vieille dame vient nous dire que l’on peut acheter du pain juste a cote. Je comprends que le leader du groupe est en fait un sale type du village, et qu’il faut s’en mefier. Il se fout en rogne aupres de la vieille femme et j’aime vraiment pas ca alors je lui dit de rester cool et je vais acheter du pain et du chocolat dans le magasin d’a cote. il n’apprecie pas mais je m’en fous. Alors que je m’apprete a partir, il demande a Leon 100 tengue (50 centimes d’euro) pour s’acheter une bouteille de vodka avec ses amis (ici la vodka est moins chere que le coca mais elle fait plus de degats …). Leon donne ce qui lui reste, soit 80 tengue, puis le leader vient me demander le reste. Hors de question que je te donne le moindre tengue mon gars ! Encore plus en rogne apres moi, il serre la main de Leon puis me fait signe que je suis un sale type. He oui, c’est la vie !

On reprend la route pour manger notre pain plus loin. Pas mal de « salam » et quelques bras d’honneur le long du chemin, contraste etonnant …  On rejoint le goudron puis une petite bourgade ou l’on peut manger dans un cafe alors qu’il est ferme. Encore un bon accueil des kirghizes.

Superbes paysages et Lada, c'est ca le Kirghiztan ;-)

Superbes paysages et Lada, c'est ca le Kirghiztan 😉

On debarque a Karakol vers 16h et on s’installe dans une guesthouse que Leon connait, accueilli par Serguei, un vieux russe vraiment sympa avec les yeux qui petillent (pas la simple sympathie du commercant), et Valentine, un pseudo guide aimant l’argent qui a construit quelques bains chauds naturel en montagne. On papote un peu autour de quelques photos.

On reste un jour a Karacol, le ciel ayant decide aujourd’hui de nous accorder un peu de repos.

Jour 4 – 26.05.2009

Petit dej bien copieux prepare par le gentil Sergei puis on decolle sur la route du lac Issy Kul. Route pas si dangereuse que ca contrairement a ce que j’avais lu, et vraiment sympa. Il fait grand beau, on arrive assez vite tout pres du lac Issy Kul,  le paradis. Un beau lac d’un bleu intense, avec en fond, une tres longue chaine de montagne enneigee. On s’arrete tout le temps pour faire des photos !

Lac Issy Kul (au fond, ce sont des montagnes, pas des nuages)

On a connu pire comme route :-)

On a connu pire comme route 🙂

Pas mal de gens sympas qui nous font coucou, surtout les enfants toujours surexcites. Encore un autre gars, un ado, qui nous fait un doigt d’honneur mais qui se barre en courant quand on freine et qu’on fait demi tour. Quel courage ! Un autre nous lance des cailloux mais il avait l’air desequilibre mentalement. Enfin, dans l’ensemble les gens sont accueillants.

En fin de journee, alors qu’on cherche une petite route qui devrait nous amener dans la montagne pour couper et rejoindre le lac Song Kol, nous vient l’idee de nous poser juste derriere une petite falaise, et donc au bord du lac. Bivouac de reve, un des plus beaux que j’ai eu le plaisir de faire. Ca m’a rappele un bivouac irlandais, a Rossbeigh, mais sans les dauphins 😉

Bivouac a Issy Kul ...

Ciiii Kool !

Et je dirais meme plus ... ciiii vraiment kool !

Jour 5 – 27.05.2009

Pfiou, c’est tellement superbe comme coin de bivouac, qu’on hesite a rester ici un jour a rien faire, juste a observer. Mais il n’y a pas du tout d’ombre et la journee menace d’etre bien chaude. On plie bagage avec quelques regrets puis on reprend la route, a la recherche du passage vers les montagnes … Pas facile a trouver ! On roule, on roule, sans rien trouver. Arrives trop loin, on demande mais personne pour nous indiquer le chemin plus precisemment que notre carte … Tant pis, on continue sur la route principale, tellement agreable. Pourquoi aller sur des pistes defoncees en pleine montagne ?

On longe Issy Kul toute la journee, en traversant un coin plutot aride, avec pas mal de collines sculptees type canyon. Ce melange entre aridite, bleu intense du lac, sommets enneiges et herbes verdoyantes est merveilleux. Peut etre le plus beau coin que j’ai traverse a velo ! On rencontre pas mal de jeunes, quelques uns parlent anglais, connaissent des films ou acteurs francais (gerard depardieu, jean reno, taxi, luc besson), ca me sidere que dans un village de 3 maisons, perdu dans la campagne kirghize on connaissent ca !

Kirghizes cinephiles ;-)

Kirghizes cinephiles 😉

He Leon, t'as pas les memes a la maison !

Passage canyonesque et femmes kirghizes

Meme si on pouvait arriver a la prochaine « grande » ville, au bout du lac, on a prefere s’arreter avant pour un nouveau bivouac au bord du lac. Paysages lunaires. Le sol est tout blanc, comme recouvert de neige, on arrive pas a deviner ce que c’est. Ca inquiete Leon mais je me dit que si les chevaux viennent brouter l’herbe ici, ca ne peut pas etre nocif pour nous. J’ai vraiment l’impression d’etre a la mer ici. On voit des mouettes, des coquillages par milliers, l’odeur typique de la cote vient nous chatouiller les narines, etc … Etrange ! Peut etre que ce blanc qui recouvre le sol est tout betement du sel. Dans tous les cas, c’est encore un fantastique bivouac ! Je me souviendrais longtemps de ce lac Issy Kul !

Bivouac sur la lune

Issy Kul

Coquillages

Parfois on reverait d'etre un cheval kirghize

Jour 6 – 28.05.2009

En route vers Balichi, prochaine grosse ville, cote ouest du lac. Aujourd’hui comme hier, j’ai une peche d’enfer ! C’est depuis que je me suis mis a manger des amandes, ca m’avait fait la meme reaction en rando. Sur le chemin, on rencontre un berger qui vient papoter. Au milieu de la conversation il nous parle de Jacques Chirac et de Gordon Brown, on est scies !

A Balichi, c’est tellement le bordel qu’on s’arrete juste manger un morceau (goulash, lagman) sans passer sur internet. Apres manger, on demande notre chemin a un jeune pecheur qui vend ses truites fumees en bord de route. Ca m’aurait bien tente d’en prendre mais pas evident a transporter. Surement a Song Kol. Toujours est t’il qu’il nous indique une route qui me surprend, etant persuade qu’il faut revenir un peu sur nos pas pour rejoindre une bifurcation que l’on a vu dans la matinee. Leon n’est pas de cet avis donc je me fie aux indications du gars du coin. On roule 8 km, descente vent dans le dos, un vrai bonheur ! Puis on arrive pres d’un hameau qui, sur la carte, se trouve sur la route de Bishkek … Demi tour, montee vent de face, moins rigolo d’un coup … Leon s’enerve, ca lui donne un coup de boost. J’ai un peu peur qu’il aille casser la gueule au jeune pecheur mais non, il vient juste lui faire remarquer que c’est pas la bonne route. On continue de revenir en arriere jusqu’a la bifurcation du matin ou l’on continue tout droit.

Une des rares yourtes apercues pour le moment

Ca y est, c’est la bonne route ! Elle serpente au coeur de montagnes rouges orangees, tres agreable. Le tarmac est en bon etat, on file a toute allure, jusqu’a tomber sur un autre lac, toujours magnifique. Ca en devient difficile de trouver des mots pour decrire toutes ces belles choses.

Jamais les memes decors, le reve !

Que dire de plus ?

On roule jusqu’en fin d’apres midi et on campe pres d’une riviere alors que le vent de face s’etait leve et s’est nourrit de nos dernieres forces … Pfiou, bonne journee encore ! Demain  on devrait rejoindre notre havre de paix pour une journee de repos : Song Kol !

Jour 7 – 29.05.2009

Pendant qu’on decampe, quelques vaches puis des chevaux, moins temeraires, viennent brouter un peu d’herbe fraiche juste devant nous. On reste pas mal de temps a les observer puis on attaque la route jusqu’a Sary Bulak. Route tranquille mais qui grimpe, qques voitures passent trop vite mais dans l’ensemble ca va. Il fait tres chaud aujourd’hui, un temps orageux. Sary Bulak est un hameau paume, original car quelques maisons ont ete emmenagees dans les wagons d’un train. Curieux.

Qques provisions en poche, nous empruntons la piste qui mene 50 km plus loin au lac Song Kol. Quelques centaines de metres bien raide (autour de 10%) nous font craindre une longue et rude apres midi mais juste derriere, ca descend de folie et remonte gentillement, sur une piste relativement correcte, avec quelques passages de toles ondulees mais qu’on peut eviter.

Pas une seule voiture ne passe ici, le bonheur ! La campagne kirghize avec ses troupeaux, ses cavaliers hors pair, ses sublimes montagnes verdoyante et surtout ces gens tres accueillant. Alors que nous ne sommes plus qu’a 20 km du lac, plusieurs personnes nous disent que la route est bouchee, il y a plus d’un metre de neige en haut du col. Arf, on s’arrete demander confirmation dans une maison en bas du vrai debut de l’ascension. Effectivement, toutes les routes qui partent dans cette partie du Kirghiztan sont bouchees par la neige … On est invite a l’interieur de la maison, a boire du the au lait (chai molokom), manger du pain, du yaourt tout frais et bien sur, trinquer avec de la vodka. Pfiou, leurs verres sont grands … Super accueil, on reste 1h30 a tenter de papoter, a rigoler. Des qu’on finit quelques choses on nous ressert aussitot, accueilli comme des rois. Meme Morchebek, petit gamin de 5-6 ans, n’arrete pas de me donner des trucs et me mets meme du pain a la bouche en cas que je creve de faim ! Trop chou ce p’tit Morchebek ! Avant le depart, seance photos. Ils me donnent leur adresse pour que je leur envoi les photos de Bishkek.

Route tranquille vers le lac Song Kol

Les eleveurs de yaks qui nous ont si gentillement accueillis

Capt'aine Morchebek ! Au rapport ! ;-)

Capt'aine Morchebek ! Au rapport ! 😉

On decide de quand meme monter jusqu’ou on peut, quitte a marcher un peu pour au moins apercevoir le lac. On devra probablement faire demi-tour apres ca, debut juin c’est trop tot pour venir dans cette region. On roule une demi heure de plus, le col monte a 10% et avec les 2 gros verres de vodka dans le cornet, c’est tres rude ! A 4 km/h, les jambes qui tremblent de fatigue, on s’arrete pour camper. Encore un bivouac de reve en pleine nature. J’aime beaucoup ce pays !

Un bon coin pour faire dodo

mais attention ou vous mettes les pieds ...

Ca pique !!!

Jour 8 – 30.05.2009

Superbe nuit mais j’ai un peu la flemme d’attaquer l’ascension sachant qu’on risque d’etre bloques … Alors qu’on dejeune frugalement (pain et eau), un eleveur de chevaux vient nous saluer, conduisant son troupeau au lac pour passer de l’autre cote vers Naryn.

En avant pour une heure d’ascension a 4km/h. Pfiou, c’est dur. La terre, rendue humide par la fonte des neiges, colle aux pneus. Au bout d’une heure, premier obstacle. Des langues de neige debordent sur la route, on doit les traverser en poussant les velos et en s’enfoncant jusqu’aux genoux … Apres la seconde, je dis stop, montons a pied, au ira bien plus vite. Si on voit que la route est degagee il sera toujours temps de grimper dans l’apres midi et au pire, ca nous fera une belle rando. On laisse donc les velos contre un rocher, sans trop de crainte vu que personne ne monte ici en cette saison.

montee vers Song Kol

Pfiou, ca grimpe !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas marche en montagne, ca fait trop de bien ! On arrive assez vite au bout de la route, elle est definitivement impraticable, elle a disparu sous la neige. On apercoit quand meme le col, pas tres loin a pied, alors on continue. On rejoint les 2 cavaliers et leurs troupeaux de vaches, moutons et chevaux. Le cavalier de ce matin, se tue a la tache, essayant tant bien que mal de faire grimper les chevaux sur un fin sentier enneige. Les premiers prennent peur et essaient de rebrousser chemin en partant dans la pente. Mauvaise idee, ils se retrouvent avec de la neige jusqu’au garot, obliges de faire d’enormes bonds pour se sortir de ce guepier. On craint que certains se blessent, ils henissent de plus en plus, ne sachant plus quoi faire pour retrouver la terre. L’eleveur court dans tous les sens pour gerer son troupeau, il ne chome pas. Il se jette dans la neige, s’enfonce pratiquement jusqu’au torse, pousse ses chevaux pour les aider. Quelle depense d’energie ! Finalement, il decide de rebrousser chemin.

Allez y poussez, poussez !

Leon, vite ! J'ai peur !

Degringolade hippique epique, qui pique ?

Une fois que tous les chevaux ont regagnes la terre, on s’elance sur ce petit sentier. Rapidement, les chaussures sont trempees mais ca grimpe facile. Arrives au sommet, on apercoit le lac ! Trop content ! On continue quelques kilometres sur le plateau pour le voir d’un peu plus pres et faire quelques photos. La route est degagee sur le plateau mais impossible d’amener les velos jusqu’ici …

Dernier sentier avant Song Kol

Au fond le lac encore gele

Sur le chemin du retour, on retrouve notre cavalier qui a reussi a faire passer les vaches, mais l’une d’elle s’est coincee dans la neige. Il nous demande de l’aider, Leon tire par la queue, le cavalier et moi chacun par une corne. On la traine sur 5 metres dans la neige et zou, elle se redresse et rejoint ses copines. Le cavalier est extenue, on lui file de l’eau et du pain pour qu’il recupere.

Euh ? des meuh !

Un pingouin rouge rencontre des vaches

Il insiste plusieurs fois pour qu’on passe avec les velos et qu’on vienne dormir dans sa yourte au bord du lac. C’est pas loin mais vraiment trop difficile et dangereux de passer avec les velos. Il est decu, nous aussi, nos chemins se separent, nous lui souhaitons bonne chance pour faire traverser les moutons et les chevaux. Il semble confiant.

Il n’est que midi lorsqu’on rejoint les velos, on a encore le temps de pedaler un peu. Au lieu de reprendre la route et les langues de neige, on coupe a travers prairie, rivieres et rochers. Sensations garanties ! J’arrive en bas les chaussures remplies d’eau apres avoir traverse 3 rivieres, mais content d’etre passe par la, c’etait rigolo. Surtout que je me suis retrouve nez a nez avec une marmotte ! Elle a du me prendre pour un cheval, elle a reagit quand j’etais a 2m d’elle. J’ai pu rester un peu a la regarder et la prendre en photo.

Une marmotte ! Mais pas de chocolat ...

Gaffe Leon, je saute ! ... Ploooouf ... arf, trop court :P

Gaffe Leon, je saute ! ... Ploooouf ... arf, trop court 😛

Juste le temps de se secher, nettoyer un peu les pieds et on devale la route a toute vitesse  jusqu’a Sary Bulak, 30 km plus loin. L’occasion de manger un peu (depuis ce matin, on se nourrit au pain et a l’eau …), ca fait trop de bien ! On se pose quelques km plus loin pour camper, bien fatigues de cette journee riche en aventure ! On reve de journee comme ca ! Mais pas tous les jours quand meme :p

Finalement, on rebrousse chemin jusqu’a Balichi pour prendre la route de Bishkek. Se fut un long detour pour voir ce fameux lac, mais ca valait le coup.

Jour 9 – 31.05.2009

Debut en fanfare, 50 km de faux plat descendant, tranquillou pour commencer la journee. On s’arrete manger au meme cafe qu’a l’aller, c’etait bon, pourquoi changer ? On rejoint le premier lac pour emprunter cette fois ci, le raccourci montagneux qui nous fait economiser 25 km. Ca ne monte pas si mechamment que ca mais il fait bien chaud, temps orageux. 10 km de montee puis 16 de descente, j’aime ce ratio !

Encore un superbe lac vu du col

De retour sur la route de Bishkek, il est 14h, l’heure de manger. 1h de pause dans un cafe au design moderne pour le kirghiztan puis on continue notre chemin sur un axe important, ou gros connard se font bien plaisir a rouler vite, a nous froler et a klaxonner comme des abrutis. J’aime les humains … Parfois je reve d’une cabane perdue au fin fond d’un territoire immense, un peu comme celle de Nicolas Vannier au Canada, a 10 jours de marche du premier humain, histoire d’etre un peu preserve de leur connerie sans limite. Plus les mois passent plus je me rends compte que le contact avec les autres humains, meme s’il est parfois tres interessant et appreciable, n’est pas ce qui me plait le plus dans ce voyage. Je pense pouvoir facilement passer plusieurs jours et meme semaines sans croiser personne, du moment que la Nature est riche. Quoi de plus fantastique que de rester a contempler de beaux paysages, des chevaux qui gambadent, des vaches qui cherchent de bonnes herbes, etc … C’est souvent plus enrichissant qu’une rencontre, contrairement a ce que pense l’etre humain, animal si superieur aux autres qu’il en oublie son origine. Et puis dans ce genre de voyage, d’ou vient le danger ? Qui vous rentre dedans en voiture, qui vient vous extorquer de l’argent, qui vient vous emmerder en pleine nuit dans la tente ? Faut pas chercher bien loin, comme dirait … l’Homme est un loup pour l’Homme.

Bref, ca descend toujours malgre le vent de face, donc ce n’est pas bien difficile mais penible. Apres 117 km, voila l’heure de trouver un coin pour camper. On se pose le long d’une riviere, apres avoir traverse un champ de coquelicot, bouton d’or et petites fleurs bleutees. De quoi oublier cette fin de journee enervante.

De quoi faire de beaux reves :-)

De quoi faire de beaux reves 🙂

Jour 10 – 01.06.2009

Tiens donc, en me levant ce matin, j’ai l’impression que l’eau a avance d’un bon metre cinquante vers ma tente pendant la nuit, si bien que j’ai presque les pieds dans l’eau. Mon impression est confirmee par Leon qui se pose la meme question. L’etape d’aujourd’hui ne restera pas dans les annales, c’est tout droit, tout plat, sur une longue route sans interet. Ces etapes font parties du voyage. Les 2 premieres heures, on tient un bon 33 km/h de moyenne, les km defilent vite sur le compteur. Puis on a un petit coup de fatigue mais on arrive quand meme a faire les 100 premiers km en moins de 4h (3h45, nouveau record). Les 20 derniers kms sont assez epouvantables, la pluie tombe drue, le vent nous malmene dans tous les sens et les voitures, pressees de rentrer au chaud (meme si leurs passagers sont bien a l’abri …), roulent d’autant plus vite et klaxonne des qu’un maudit velo les gene. C’est vrai quoi, qu’est ce qu’ils foutent ces cons de touristes avec leur velo sous la pluie, ils nous bloquent la route !

A Bishkek, on bataille ferme pour trouver la guesthouse reperee sur le lonely planet de Stuart a Almaty. On repere bien la station de bus mais impossible de trouver la guesthouse 100m a cote d’apres le plan … On s’arrete dans un cybercafe pour trouver plus d’info, le gerant nous aide gentillement a trouver le chemin meme si Leon, enerve et trempe jusqu’au os, n’est pas vraiment aimable avec lui … En fait, la station qu’on a repere est celle des bus longues distances. Celle qu’on cherche est a l’oppose de la ville, 5 km avant, on a du y passer devant sans la voir. On revient donc a l’entree de la ville et on trouve facilement la guesthouse, perdue dans un quartier aux ruelles en terre. Elle est toute neuve, douche super chaude, trop bon ! L’une de mes meilleures douches de ma vie apres 6 jours de bivouac et 2h sous la pluie 😀

10 jours superbes a travers le nord est du Kirghiztan, j’ai deja envie d’y revenir 🙂 Des vendredi, direction le sud du Kirghiztan pour rejoindre mi juin, la route des Pamirs au Tajikistan. Encore de belles semaines en perspective !

A Bientot ! (probablement dans au moins 1 mois et demi, Internet est une denree rare ici :p).

Quelques jours au Kazakhstan

jeudi 4 juin 2009

Me voici deja au Kirghiztan, sans avoir pris le temps de vous parler de cette escapade imprevue au Kazakhstan ! Apres coup, j ai un avis plutot mitige sur ce pays, mais comme un voyage est forcement fait de bon et de moins bon (quoiqu’en disent certains voyageurs pour qui tout est fabuleux), je vais vous parler des deux.

Apres de longues hesitations et changements de plan, j’ai finalement decide de passer assez rapidement au Kazakhstan pour faire mes visas pour l’Asie Centrale, au lieu d’aller a Pekin prendre un bol d’air monoxyde. Ce pays est immense, l’un des neuf plus grand du monde il me semble. Je n ai pas l’intention d’en parcourir la totalite, juste de faire une petite boucle de 800km, en passant par Almaty, plus grande ville et ancienne capitale, pour revenir vers l’est et entrer au Kirghiztan par un poste frontiere perdu au fin fond d’une vallee sauvage, tout pres du fameux lac kirghize Issy Kul.

Hors Almaty et sa peripherie, le Kazakhstan nous offre des paysages fantastiques. De la steppe a perte de vue (comme dirait Leon, « what’s that fuckin’ country ? Only grass everywhere ! :D), cernees au loin par de hautes chaines de montagnes aux sommets encore enneiges, des chevaux en totale liberte qui gambadent a fiere allure et des lignes droites monstrueusement longues dont on ne voit jamais la fin (a cote, on est tres court dans les Landes !). On pourrait croire que ce genre d’ambiance est vite lassante par sa monotonie, mais non, pas pour quelques jours. J’adore parcourir ces steppes infinies, je prends un peu plus conscience de l’immensite de notre monde et des millions de choses a decouvrir. Puis je me sens comme ces chevaux, en totale liberte ! Durant les 450 km pour rejoindre Almaty, peu de villages viendront interrompre cette chevauchee, et ce fut toujours l’occasion de rencontrer des gens gentils et accueillants (mais plutot moroses et rarement souriants, paradoxe etonnant …), qui n’ont pas peur de venir discuter en prenant le temps de reformuler leurs phrases en russe pour qu’on arrive a en deviner le sens. Les villages sont exactement comme je me l’imaginais : tres triste, fait de quelques vieux batiments austeres datant de l’epoque sovietique, donc tout carre sans aucune fantaisie. On y verra nos premieres lada, ambiance d’un autre temps, on y degustera de succulentes shashlik (brochettes de mouton) et des assiettes de pates aux legumes et mouton revigorantes, on nous donnera plusieurs fois quelques provisions le long de la route, pour les bivouacs ou juste pour picorer au coeur de la steppe. Cette entree en Asie Centrale me laissera bon nombre de bons souvenirs meme si l’ambiance est assez etrange, plus pesante qu’en Asie du Sud Est.

Velociped Kapout ? Da da !

Les bad boys de Soriozek :-)

Les bad boys de Soriozek 🙂

Entree au Kazakhstan

en Asie Centrale, toutes les cotes sont a 12% !

Pfiou, qu'est ce qu'on va prendre encore !

Mais par chance, on est tombe sur le seul pont a 300 km a la ronde, pour s'abriter ! Sacres veinards :D

Mais par chance, on est tombe sur le seul pont a 300 km a la ronde, pour s'abriter ! Sacres veinards 😀

Apres la pluie, le beau temps !

cimetiere musulman

Le paradis des chevaux

Waouh, c'est long !

A la recherche du camping sauvage ...

trouve !

Notre nouveau pote Kanat, a droite

Au milieu des rares collines kazakh

amateurs de vodka - 20cl cul sec a 9h du mat', ca donne ca !

He Leon, je vois la ville au fond !!! .... ah non ...

Puis nous somme arrives a Almaty, ville relativement recente, tres occidentalisee, avec ses innombrables boutiques de luxe, peuplee de jeunes russes friques qui aiment a exhibiter leur fortune a travers leur voiture et de filles canon qui se trimballent a moitie a poil, a la mode Paris Hilton (Bon, ca encore, ca nous a pas deplu :D). On se demande meme s’il n’y a pas une selection des habitants tellement cette ville est differente du Kazakhstan que l’on a vu jusqu’a present ! On se croierait a Beverly Hills !

Tout y est tres cher (voila surement la selection …), on passe beaucoup de temps a trouver un hotel a prix correct (pour la plupart, il faut compter 100$ la nuit). En fin de journee, on trouve un dortoir de 4 lits dans un immeuble miteux, comme on en voit dans les films de gangster. Je monte au premier etage demander le prix pendant que Leon surveille les velos. Je suis accueilli par une vieille femme russe, pas du tout aimable mais qui bredouille quelques mots de francais, a ma plus grande surprise. 1000 Tengue le lit, soit 5 euros. Impeccable ! Quand je remonte avec Leon, le prix passe a 2000 Tengue a cause des velos, on doit payer pour les 4 lits, 2 personnes et 2 velos et donc avoir le dortoir pour nous tout seul … Elle refuse qu’on laisse les velos hors de la chambre car il n’y a soit disant pas la place (on a bien vu qu’elle voulait du pognon, c’est pas la place qui manque …). On est fatigues, on accepte et on s’installe. Je sais pas pourquoi, je sens que je vais adorer cette ville !

On s’est pas mal balade a pied ou a velo, les gens font tous la gueule, on dirait qu’on les fait chier quand on vient dans leur boutique acheter de quoi manger, ils roulent comme des fous sur les boulevards, sans aucune consideration pour les pietons ou velos …

Comme prevu, on fait nos demandes de visa (uniquement pour le kirghiztan pour moi, je ne veux pas rester ici 15 jours !) puis on attend que ca se fasse. On en profite pour s’enregistrer aupres de l’OVIR, la police d’immigration, procedure qui doit normalement etre faite dans les 5 jours qui suivent l’entree dans le pays, jours feries, de fermeture et week ends inclus. Autant dire qu’en rentrant un mardi apres midi, cela ne laisse pas beaucoup le choix sachant que l’OVIR est ferme le jeudi, les week end et les apres midi. Le jour de l’enregistrement, on a 3 jours de retard. On a beau explique qu’on voyage a velo, que c’est pas simple d’etre au bon endroit au bon moment, on doit payer une amende de … 90 euros chacun ! J’en ai envie de vomir de degout … On a pas le choix, ce sera pire si on va jusqu’a la frontiere sans etre enregistres …

Heureusement, on rencontre d’autres touristes super sympas, 1 australien, 2 australiennes, 1 anglais et 1 francais, avec qui on passe de bons moments. Notamment une soiree un peu trop arrose a la vodka, mais on a rencontre un groupe de russes et a chaque fois que l’un d’eux portait un toast, son speech etait tellement serieux qu’il etait difficile de dire non … Finalement, on est rentre tant bien que mal sous la pluie avec Leon, sans souci, alors qu’un des australiens s’est fait aggresse assez violemment et piquer son sac avec appareil photo, carte visa, etc …

La veille du depart, alors que je revenais de faire quelques courses pour le repas du soir, je suis aimablement accueilli par la soeur de la gerante, qui me dit uniquement « Argent ! », avec le regard du pitbull qui s’apprete a vous devorer. Sympa ! Je pose mes affaires, je descend a l’accueil et la j’explose. Je lui dit qu’elle a pas a gueuler comme une truie, qu’elle pourrait au moins dire bonjour. Faut pas deconner, ca fait 4 jours qu’on est ici, qu on paie 2 fois le prix juste parce qu’on a des velos et qu’on ne demande rien a personne, elle a pas a nous prendre pour des vaches a lait ! Ca lui plait pas, elle gueule encore plus fort, en russe bien sur … Je lui demande si elle parle francais ou anglais vu que je ne comprend absolument rien a ce qu’elle dit, meme si je devine que c est pas gentil et qu elle veut encore des sous. Elle me sort qu’ici on ne parle que russe et kazakh, qu on a qu’a apprendre le russe ou le kazakh !

Entre temps, Stuart, l’anglais, s’est installe dans notre chambre, et utilise un 3eme lit. Par consequent, je ne veux plus payer 4000 pour les 4 lits, donc je demande a payer 2000 pour 2 lits. Elle dit ok. Cool ! Je file naivement un billet de 5000 Tengue (le seul que j ai), elle le met a la poche et veut monter voir dans la chambre. On monte, elle voit les velos et se fout a gueuler en disant qu’on doit payer 4000. Je me met aussi au gueuler, j’ai envie de l envoyer valser a travers la fenetre, enerve de m etre fait berner aussi facilement … Puis tout d’un coup, elle pete un cable, on doit mettre nos velos hors de l hotel ! Pas question ! Je lui dit de retourner a l accueil pour appeler sa soeur. J explique calmement mais pendant de longues minutes la situation au telephone. La soeur fait la betasse pour grapiller du pognon mais au bout d’un moment elle est obligee de reconnaitre que j’ai raison. On ne paie que 3000 ! Ouf ! Sorciere ! (j’avoue que ce n’ai pas le mot que j’ai employe mais il est plus politiquement correct pour un blog :D) Enfin ca ne l empeche pas de me dire encore quelques mots doux avant que je reparte … Je n’avais jamais vu de ma vie 2 personnes aussi cupides et mechantes, que c est triste !

Le lendemain en partant, on a droit a un dernier petit mot de la sorciere qui nous saute dessus pour qu on rende la cle, sauf que Stuart reste et donc garde la cle ! Je me prive pas de me foutre d elle, de lui faire des grimaces, de lui dire « Argent ! Argent ! » en etant mort de rire … Elle est encore plus furax que la veille ! Grrr, c est pas sympa mais ca me fait du bien ! Adieu sorciere et va pourrir avec tes tengues dans ta piaule !

Enfin le depart d’Almaty, Hourra !

En 3 jours, nous rejoignons la frontiere Kirghize, un peu presse par l’expiration du visa de Leon. De nouveau de superbes paysages, ambiance tres sauvage vers la fin, on se regale ! Tout au long du trajet, on aura croise pas mal d’alcooliques, n’ayons pas peur du mot. Des gars qui font cul sec avec des verres de 20cl de vodka a 9h du mat’ pour le petit dej, d’autres, beaucoup plus dangereux, qui se sentent obliges de s’arreter sur la bas cote de la route pour se siffler 2-3 verres avant de continuer a rouler, ici, tous les gars picolent a longueur de journee, c’est plutot glauque et peu rassurant sur la route …

Seance photo au cafe de Shelek

Les noces auront lieu au mois de septembre :D

Les noces auront lieu au mois de septembre 😀

On approche du Kirghiztan, ca grimpe !

Elle est pas mignonne cette famille cheval ?

Canyon

Les montagnes se suivent mais ne se ressemble pas, chouette !

Les montagnes se suivent mais ne se ressemblent pas, chouette !

Into the wild - pas de trace de supertramp ;-)

Into the wild - pas de trace de supertramp 😉

A la porte du Kirghiztan ! youhou !

Je ne pense pas revenir un jour au Kazakhstan. Pas uniquement a cause de ce sejour a Almaty, je pourrais tres bien eviter cette ville, mais surtout a cause de cette bureaucratie pourrie jusqu’a la moelle, de cette ambiance particuliere ou l’on sent les gens tres portes sur l’argent et de la monotonie des paysages sur l’ensemble du pays. Je pense que sans le vouloir, on a traverse la portion la plus interessante du Kazakhstan, ou steppes et montagnes forme un beau melange. Le reste du pays est tres plat et desertique. A la longue, ca doit etre saoulant a velo, surtout sur 4000 km …  Il y a tant a voir sur cette planete, pourquoi s’emmerder dans des pays ou on vous mets des batons dans les roues ?

Franchir une frontiere chinoise … pas si facile que ca !

mercredi 3 juin 2009

Me voici a Khorgos, derniere ville chinoise avant le Kazakhstan et dont j’espere passer le poste frontiere sans encombre pour filer a toute allure a travers les steppes kazakh. Toute la Chine etant a l’heure de Pekin, il y a un decalage de 2 heures entre la province chinoise ou je suis et le Kazakhstan. Je n’arrive donc pas trop tot a la frontiere pour ne pas attendre comme un couillon. Grave erreur de debutant !

8h30 : la frontiere est saturee de monde, apres ces 3 jours de fermeture pour le 9 mai (l’armistice de la seconde guerre mondiale, fete un jour plus tard ici). Je fais une premiere queue dehors avant de rentrer dans le hall cote chinois. Tout comme les chinois, les russes et kazakhs ne savent pas faire la queue, ils doublent dans tous les sens, et parfois sont a deux doigts d’en venir aux mains … Je ne suis pas particulierement presse donc je progresse sans trop m’enerver, mais en rappelant quand meme a certaines personnes que quand on arrive dans une file, on se met derriere et pas devant en regardant ailleurs …

Barriere franchie, j’entre dans le hall tout confiant, en me disant que le plus dur est fait. Re grave erreur de debutant ! La file pour etranger (hors chinois donc) est completement bouchee, tout le monde pousse tant qu’il peut pour passer plus vite, ils sont tous charges de colis enormes, les enfants pleurent de peur de se faire ecraser … De vrais boeufs ! Meeeeeuh ! Pas le choix, je me lance la dedans avec mon velo charge … Au bout d’une heure je n ai pas bouge et je vois bien que je n’y arriverai jamais. En discutant avec un kazakh qui prend son mal en patience, il me conseille de passer dans la file pour chinois, avec mon passeport francais et mon velo, ca devrait aller.

Je fais donc difficilement demi tour, en cassant quelques tibias (mais bon, quand personne veut faire un effort pour se pousser, faut bien faire quelque chose …) et je tombe sur un autre cyclo, Leon, anglais de 26 ans, plutot eberlue de voir ce spectacle. On tente de passer dans la file chinoise qui est pratiquement vide, et ca passe ! Ouf !

S’en suis les formalites classiques, queue, analyse du passeport pendant un bon quart d heure (c’est fou ce qu on peut planquer dans un passeport : mitraillette, tank, drogue, helicoptere … faut faire gaffe !) puis c’est la delivrance, le tampon de sortie ! Il en est pas de meme pour Leon qui se fait confisquer le passeport pendant une bonne heure. Pourquoi ? Parce que le tampon de sortie qu’il a eu en Indonesie il y a 6 mois est nouveau, les chinois ne le connaissaient pas alors ils voulaient verifier … Mais qu’est ce que ca peut leur foutre ? On quitte leur pays ! Sont completement barjo ces chinois ….

Enfin, il est pas loin de 11h, on sort du hall pour aller dans celui du Kazakhstan, eloigne de 800m. Premiere surprise : impossible de traverser ce no man’s land a velo, on est oblige de prendre le bus. Bien sur, le troupeau de ce matin attend lui aussi de prendre un de ces minivans au coffre ridicule. On comprend rapidement qu’on est pas pret de pouvoir charger nos velos (nos 2 velos suffisent a remplir le coffre du minivan) quand on voit le comportement bovin des gens en attente de franchir la frontiere …

On papote avec quelques personnes, on attend, puis Leon en a marre, il essai d’ avancer a velo. Un militaire sort, kalashnikov en main, en disant fermement de reculer. Oups, mieux vaut prendre le bus.

12h : pause dejeuner des chauffeurs de minivan jusqu a 13h30. Cool ! On continue de papoter, on est deja invite dans plusieurs coins d’Asie Centrale, les ouzbeques et kirghizes ont l’air tres accueillants ! On apprend que 3 ouzbeques se sont vu confisquer leur passeport pour 3 jours de retard dans la date de sortie, alors qu’ils etaient la le bon jour mais la frontiere etait fermee. Les douaniers chinois reclament 500Y par jour de retard, soit 150 euros pour les 3 jours ! On nage en plein delire … Les ouzbeques attendent, ils recupereront tres probablement leur passeport en fin de journee, sans rien payer. C’est toujours comme ca, soit vous payez direct et vous vous faites plumer, soit vous patienter, le temps sera toujours avec vous, leur racket est illegal, ils ne peuvent vous garder indefiniment.

Le traffic reprend, on patiente encore, puis on s’impose devant le coffre d’un minivan pour y glisser nos velos ! Ouf ! C’est bon ! Pas tout a fait encore. Le chauffeur veut nous faire payer 2 fois le prix du bus, soit disant parce qu on a des velos … Comme je m’attendais a ca, j’avais mis dans mon porte monnaie juste de quoi payer le prix normal. Il insiste plusieurs fois, on gueule un peu en lui disant que 20Y c’est le prix, on a paye, alors goooo !!!!

On franchit les 800m mais il revient a la charge a la descente du bus … Ce coup ci, je montre mon porte monnaie vide, avec un sourire sadique mais qui me vient tout naturellement, et il repart furieux. Je hais ces vautours qui nous prennent pour des liasses de billets ambulantes. Marre d’etre une vache a lait ! Qu ils aillent reclamer des sous a leurs fonctionnaires corrompus ! Et ce n’est jamais des gens dans le besoin qui vous saute dessus …

15h15 : on rentre dans le hall kazakh. Tampon d entree, carte d’immigration (une des faceties des republiques sovietiques), on nous fait passer a cote des controles de bagages, on change nos derniers yuans en tengue, monnaie kazakh, 15 min apres on est dehors !

Waouh, quelle journee de maboule ! On roule 40 km comme des sauvages, pour evacuer la tension de la journee, et on campe dans la steppe. On croise pas mal de lada sur la route, des gens accueillants et souriants, de chouettes epiceries bien achallandees, pas trop de klaxon, de retour au paradis ? Meme si en Chine je n ai pas ete explicitement oppresse, j avais toujours ce sentiment de ne jamais pouvoir aller vers les gens, de ne jamais pouvoir esperer une aide, etc … De rouler au Kazakhstan, je me suis senti libre, comme si je sortais d une cage. Vraiment etrange, mais ca fait du biiiien !

Meeeuh !

Pfiou, tout ca avant nos velos ...

Un bon bivouac apres une rude journee